les
 
 
 
visuel emberlificontes et embrouillamasques

 

 
   
     
 
 
créations
 
 
 
 
 

Emberlificontes et Embrouillamasques

De la Commedia dell’Arte aux contes d’Antan et d’Ailleurs….
Un spectacle pour toute la famille à partir de 6 ans.
Durée : de 50mn à 1h20 selon le nombre de contes.

Contes et commedia dell’arte font ici bon ménage.
Puiser dans la culture populaire de nos bons vieux Contes d’Antan, partir vers d’autres continents pour explorer les Contes d’ailleurs
Emberlificotez le tout
Brouillez les masques
Et voici la Commedia dell’Arte pour le Divertissement de tous.

D’un côté, l’universalité de ces contes et les complicités qu’ils permettent de tisser avec le public,
De l’autre, le petit monde étrange de la forêt Vierge et ses mystères qui nous font voyager…

Ainsi, rois, chaperons, petits cochons et belles princesses, chats, ogres et ogresses, s’exclament et tourbillonent tels Pantalon, Arlequin, Capitans et belles servantes dans le rire et la bonne humeur en emberlificotant sur leur passage flamants, caïmans, vipères et bien d’autres encore…

Avec
Le petit Chaperon Rouge, Les Trois Petits Cochons , Jack et le haricot géant, Le Chat botté dans les Contes d'Antan
Et
Les Bas des Flamants , La Guerre des Caïmans, d’après les Contes de la Forêt Vierge de Horacio Quiroga (Uruguay).

Tout l’univers de Maupassant transposé au théâtre et par la danse.

 

Mais encore en alternance: Julien Balajas, Isabelle Cerclé, Dominique Chambellan, Laurent Courtin, Roméo de Mélo Martins, Anne Doussoux, Laurent Duverger, Malika Ramdani, Marieva Jaime-Cortez

Mise en scène et direction d'acteurs : Luis JAIME-CORTEZ Luis JAIME-CORTEZ
Comédien, metteur en scène et formateur est le directeur artistique et pédagogique de la compagnie.
D'origine argentine, Luis Jaime-Cortez est un « homme de théâtre ». Sa formation universitaire comme l'exercice de sa profession se sont déroulées en Argentine, en Angleterre puis en Espagne. Installé à Paris après depuis 1979, il dirige la compagnie au sein de laquelle il enseigne, crée, dirige, met en scène et joue ses spectacles.
En tant que comédien il joue cette saison dans « Los Demonios » de Philippe Boronad et dans «Coup de Théâtre», spectacle jeune public de la Cie Tintamarre. Au cinéma, il est le père de la mariée dans «Comme les autres» de Vincent Garencq sorti en salle en septembre 2008. On pourra également le voir dans le prochain film d’Olivier Assayas courant 2009.
"La Trilogie du Bonheur", adaptée de trois textes d’auteurs est sa dernière création théâtrale en solo (2006) avec laquelle il a tenu l’affiche au Théâtre des Ateliers d’Amphoux au Festival Off d’Avignon 2008 avec ses trois spectacles en alternance.
En tant que metteur en scène et pédagogue, Luis Jaime-Cortez place « le comédien » au centre de ses préoccupations artistiques et scéniques. La dynamique corporelle et le "jeu masqué" sont à la base de son travail théâtral et de son enseignement. « En passant par Maupassant » est sa dernière mise en scène en solo également programmée au Festival Off d ’Avignon 2008 et « Le Docteur Amoureux » une pièce inédite attribuée à Molière est sa dernière création théâtrale de troupe (Programmé au Théâtre du Nord-Ouest de novembre 08 à Juin 09).
Enfin, c’est aussi un accoucheur attentif, amoureux et passionné d’idées théâtrales toujours renouvelées … ! C’est ainsi qu’il accompagne de jeunes troupes théâtrales à l’occasion de leur première création : dernièrement « Les Siamoises », comédie humaine de la compagnie Tintamarre et « Ne dormir que d’un fil », spectacle jeune public de la Compagnie du Brin d’Herbe. D’autres projets verront le jour dans le courant de la saison.
   masques: DEN biographie en cours de rédaction